10 innovations que BP100 apporte aux gens de Bohicon
- Gilchrist Lucas
- May 18, 2021
- 5 min read
Updated: Aug 13, 2022
Le projet BP100 a pour objectif de faire de Bohicon la ville la plus propre du Bénin d'ici 2025. Même si une ville propre est un idéal, nous sommes bien conscients que ce n'est pas le premier des soucis de l'habitant moyen de Bohicon. Comme on le dit si bien chez nous "C'est ca là moi je mange ?🤨"
Beaucoup ont des talents cachés que personne n'a su détecter. D'autres ont des diplômes mais aucune opportunité de travail. Les femmes sont sous-représentées sur le plan économique. Et pour finir, certaines personnes ont simplement besoin du stricte minimum: un bon repas offert par pure courtoisie.
En passant par le nettoyage de ville, BP100 ce concentre donc à apporter une solution à une multitude de problèmes qui minent le quotidien au Bénin. Voici une liste des 10 innovations qu'apporte le projet pour le grand plaisir des habitants de Bohicon.
10- Un environnement festif

Pendant notre prospection à Bohicon, les jeunes dans les écoles étaient tellement content de l'initiative car cela leur donne quelque chose à faire. En effet, à Bohicon, les jeunes ont très peu d'option de divertissement en dehors des cours. Le nettoyage communautaire offert par BP100 est une nouvelle attraction dans la ville avec plus de 500 personnes réparties en groupe dans la ville avec des cris de joie des slogans. De quoi dépenser de l'énergie dans une bonne ambiance. C'est un lieu de rencontre idéal pour les hommes et femmes dans une ambiance sobre ou des liens peuvent se tisser.
9- Des emplois rotatifs pour les jeunes.

BP100 est une opportunité pour plusieurs jeunes à qui pourront bénéficier d'une expérience de travail à travers des stages payants de 3 mois, 6 mois, et plus.
Nous savons qu'au pays, il est difficile de trouver du travail, surtout à cause du manque d'expérience. Nous avons décidé de combler ce manque en créant 100 postes de travail. Chacun à son tour, les jeunes pourront faire leur preuve pour une période de 6 mois. Cela nous permet d'impact jusqu'a 1000 personnes pendant les 5 ans du projet. Nous leur offrons l'opportunité d'apprendre les règles du travail bien, la rigueur, la ponctualité, et bien plus encore.
8- La nourriture:

Le seul projet communautaire au Bénin qui offre des repas complets à 500 volontaires sur une période de 5 cinq ans. C'est une nouvelle approche du travail communautaire au Bénin. Dans le mental actuel des gens, les jeunes devraient travailler pour leur pays sans s'attendre à une récompense quelconque.
Avec BP100, bien au contraire voyons les jeunes de notre pays comme des gens de haute valeur et nous nous engageons à accueillir leur travail avec beaucoup de respect et d'humilité.
Ainsi, chaque samedi est une grande fête, couronnée de repas copieux, complets, avec breuvages dignes de quelqu'un que l'on apprécie. Offrir des repas est une façon pour nous de montrer notre respect dans un pays où beaucoup ne mangent pas à leur faim.
7- Autant de femmes que d'hommes
Sans faire exprès, nos esprits se dirigent chaque fois sur les hommes lorsqu'on parle de travailler, d'innover, de s'amuser. C'est un réflexe que nous avons dans notre société. Bien que fait par inadvertance, cela va au détriment des jeunes femmes de notre pays qui se sentent marginalisées. Le problème semble tellement difficile à régler, mais il est pourtant très simple. À BP100, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas simplement couper la poire en deux. Moitié filles et moitié garçons dans nos événements. Et le constat est que cela attire encore plus, car la présente du sexe opposé rend les conversations et le travail plus intéressant. Cela apporte la bonne humeur.
6- Se divertir même pour celui qui donne son soutien financier
Participez à BP100 même de l'extérieur grâce aux différents programmes. En échange, ceux qui financent le projet reçoivent des capsules vidéos montrant l'avancée des activités et l'opportunité de connaitre plus sur le pays le Bénin. Une combinaison gagnante qui permet en même temps de parrainer les repas.
VOus voulons que celui qui soutien ait la possiblité d'être virtuellement sur le terrain avec nous. Ainsi, nous offrons des vidéos des activités, une présentation de la culture de Bohicon, et nous offrons notre programme GetMatched, une plateforme permettant de correspondre avec les jeunes du Bénin pour tisser de nouveaux liens à l'international. Les différents coffrets disponibles pour soutenir le projet BP100 et avoir accès à notre contenu exclusif.
5- Des activités d'éveil de jeunesse:

À travers le nettoyage BP100, une énorme opportunité se présente pour embellir la ville de Bohicon. Toutes les activités qui vont dans le sens de la réhabilitation seront intégrées. ( réfection de bâtiment, peinture des murs, graffitis décoratifs, art, reportage, concours de propreté) Tout dans le même thème de propreté de la ville. De quoi donner de nouvelles options d'apprentissage extra scolaires pour les jeunes. Pour certains de nouveaux talents à apprendre et pour d'autres la possibilité d'exprimer leur art. Une opportunité unique dans la ville de Bohicon.
4- Le concept de travail à temps partiel

Au Bénin, le salaire minimum est de 80$. En dehors des 500 volontaires à qui nous fournissons des repas chaque week-end, nous embauchons du personnel de supervision et d'organisation. Les jeunes pourront travailler le samedi lors des activités de nettoyage. Un travail idéal pour les étudiants qui gagnent un salaire tout en gardant le reste de la semaine pour leurs études. C'est aussi un parfait emploi pour ceux qui gagnent présentement le salaire minimum. Ils se retrouvent à doubler leur revenu mensuel en travaillant quelques heures de plus le samedi.
3- Une visibilité à l'international

Des grandes villes occidentales se sont développées grâce à une visibilité exceptionnelle. Parfois il s'agit de chanteurs qui par leur grande notoriété ont mis leur ville ou leur pays sur la carte. Parfois il s'agit d'une grande équipe de football ou de basketball. Et cela ouvre beaucoup d'opportunités de travail pour les jeunes de la ville. Pensez au nombre de casquettes avec le signe NY qui ont été vendues dans le monde à cause de la visibilité internationale de la ville de New York. À $40 (20000 francs CFA) l'unité, imaginez les revenus et nombre d'emplois générés. Grâce à BP100, nous voulons créer une visibilité, afin d'ouvrir des opportunités pour toute sorte de produits et services "made in Bohicon".
2- Des échanges culturels

Sur les 500 volontaires qui doivent participer à BP100 chaque week-end, 50 à 100 viendront d'autres villes du pays à travers des sorties pédagogiques que nous offrirons pour les collèges et universités de la sous-région. Cela permettra à Bohicon de devenir une attraction touristique, et aux gens d'ailleurs d'en apprendre plus sur nos activités.
1- Encore plus de divertissement:

Toute la culture du projet BP100 de l'ONG COSED est bâtie sur l'idée qu'on peut contribuer au développement tout en s'amusant. La jeunesse au milieu de développement. Nous apportons un grand soutien au travail des autorités sans toute fois oublier de profiter de bons moments.
Plus qu'un projet de nettoyage de ville, BP100 s'impose comme le plus grand projet de développement communautaire jamais réalisé par la société civile du Bénin.
Grâce notre convivialité, nous espérons attirer des partenaires de tous horizons qui souhaiteraient apporter leur part dans le projet. À l'avenir, nous voulons travailler avec des partenaires pour créer des activités connexes telles que des artistes, musiciens, comédiens, spécialistes du divertissement pour égayer la ville sous le thème de la propreté.
Gilchrist Atchaoué
PDG-COSED